Moez Soussi: Une croissance de 0.4% est très inquiétante...
Le professeur d'économie à l'Université de Carthage Moez Soussi a déclaré, dans Midi Show, ce vendredi 16 février 2024, que le taux de croissance de l'économie tunisienne, estimé à 0.4% en 2023, est très inquiétant à tous les niveaux et reflète une perte considérable, en recettes fiscales pour l'État.
Il a précisé que le taux de croissance est un indicateur réel et fondamental pour l'économie, soulignant que l'impact d'un faible taux de croissance se fait sentir à tous les niveaux.
"Il existe des secteurs dont nous ne pouvons pas contrôler le taux de croissance, comme l'agriculture, car elle est liée aux changements climatiques (...) De même, nous ne pouvons pas obtenir de meilleurs résultats dans d'autres, comme les mines...", a-t-il dit.
Par ailleurs, Moez Soussi a considéré que la croissance est liée à quatre éléments essentiels, à savoir la demande, la production, la confiance des citoyens dans le présent et l'avenir, ainsi que le rôle de l'État, affirmant que ces facteurs influent sur la création de richesses. Il a, aussi, insisté sur l'importance d'exploiter les opportunités disponibles sur les marchés étrangers, en relation avec le phosphate.